Bonne année 1909 !

Ce journal que vous aimez de plus en plus a été consulté plus de 300 000 fois et le nombre d’articles dépasse les 300. Bientôt un an et demi de travail de documentation pour faire revivre la Belle Epoque avec le souci d’être -presque- exact (sans me prendre au sérieux), avec un effort d’écriture pour « faire passer » des sujets parfois un peu arides.

bonne-annee-1909b.1230814550.jpg

Mon souhait ? vous détendre, vous faire sourire et rêver, vous transmettre ma passion pour l’Histoire. Au fil des pages, se nouent et se dénouent des petites anecdotes pas toujours anodines et de grands drames, des tragédies et des comédies. Clemenceau bat la mesure d’un orchestre que je m’efforce de ressusciter pour vous.

Vous lisez ce journal avec deux yeux : le droit, celui de la raison, où vous vous mettez à la place d’un haut fonctionnaire – bien mystérieux- de 1909… et l’oeil gauche, celui du coeur, qui vous permet de passer jusqu’à notre XXIème siècle. Cette vision en relief donne de la perspective et un sens à ces articles que certains d’entre vous relisent avec plaisir et recommandent autour d’eux.

Ma récompense ? ce sont vos visites (chacun d’entre vous compte), vos commentaires (toujours lus, souvent recommentés et parfois points de départ de discussions par mail), vos courriels (chaleureux).

C’est donc un auteur heureux qui vous écrit, qui vous promet une année 1909 avec des rebondissements, des imprévus (chut !)…

Et vous, « Il y a un siècle », vous aimez ?

17 commentaires sur “Bonne année 1909 !

Ajouter un commentaire

  1. Pour ma part, j’espère que 1909 nous réservera de nouvelles rencontres avec M. Proust : j’ai passé avec lui tant d’heures sur la page… je suis heureuse qu’il me soit enfin présenté en chair et en os !
    Une très belle année à l’auteur de ce blog… « Il y a une siècle »… « Mag l m » forcément !
    Mag

    J'aime

  2. Merci à vous pour ce blogue exceptionnel, chaque nouvel article est un régal pour l’esprit et pour un passionné d’Histoire et d’histoires comme moi,

    Je vous souhaite une bonne année 2009 en espérant vous lire encore longtemps… Pourquoi pas jusqu’en 2014 par exemple…^^

    J'aime

  3. Merci encore pour ce blogue si passionnant, c’est toujours une découverte (ou même une redécouverte) à chaque nouvelle connexion: de nouveaux événements qu’on ne connaissait pas, ou bien d’autres que l’on redécouvre par le biais d’un autre point de vue…

    Bonne année à l’auteur et encore chapeau pour ce travail de recherche, de mise en forme, pour rendre des contenus pas toujours faciles à la portée des internautes!

    J'aime

  4. Bonne année et merci pour ce saut temporel que j’actionne avec plaisir chaque fois que le XXIe siècle n’est pas à la hauteur… Même si je crois que personne ne peut revivre l’insouciance de la Belle Époque sans penser à la boucherie finale.

    J'aime

  5. A ces belles époques…
    L’entre-deux guerres a ceci de charmant qu’il nous permet de nous rappeler que nous sommes tous les futurs anciens de la prochaine dernière.
    Au « O tempora, O mores », j’opposerais le fait que rien n’a changé depuis des millénaires. Homo homines lupus est. Amen.

    J'aime

  6. en lisant des articles de votre blog, je ne me suis pas rendue compte, que j’avais quitté le XXIeme siècle pour faire un voyage dans celui du XIXème.
    Merci, merci, merci ….. blog super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  7. Bravo pour ce travail assez extraordinaire !!
    Depuis que je l’ai découvers (il y a peu… A peine une semaine), je l’ouvre jour après jour pour savoir, apprendre, découvrir…

    Bref… Toutes mes félicitations pour ce blog génial et instructif…

    Chapeau bas pour le taf !!

    Merci Môsieur….

    J'aime

  8. Cette impression de vivre au quotidien la vie administrative, politique et culturelle de la France de la IIIème république me donne énormément de plaisir. Toutes mes félicitations et une excellente année 1909 !

    J'aime

  9. Puisse la nature vous donner force et santé pour continuer votre travail passionnant, jusqu’au siècle suivant, que mes arrières petits enfants puissent à leur tour profiter de votre blog pour connaître et comprendre notre début de troisième millénaire !

    Bonne année à vous, monsieur LeTigre, et à votre famille, si toutefois vos activités au sein de l’administration, vous ait laissé le temps d’en fonder une.

    J'aime

  10. Je n’aime pas : j’adore. Vos histoires sont passionnantes, magnifiquement écrites et, surtout, vous contribuer à explorer les territoires encore vierges de la littérature sur internet.

    Je suis fan, continuez, je vous suivrai à ce rythme jusqu’au 21ème siècle.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :