Les services du ministère se renseignent actuellement sur les essais de vols de machines plus lourdes que l’air.
Le ministre a eu vent des essais de Clément Ader: L’armée a demandé à cet ingénieur génial de fabriquer des engins propulsés par des moteurs à vapeur.
Il semble que les appareils construits réussissent à décoller sur quelques mètres.
Le ministère de la Guerre qui a soutenu les premiers essais semblent maintenant se désintéresser du sujet. Ceci est regrettable, pense mon ministre. En effet, il ne faudrait pas que les allemands disposent un jour d’un appareil qui permettrait de survoler notre territoire et nos armées…sans que nous soyons en mesure de riposter.
M. Ader n’a pas l’autorisation de nous donner des informations sur ses travaux, couverts par le secret militaire. Même les interpellations répétées de mon ministre, Président du Conseil, à son collègue de la Guerre, se heurtent à des réponses vagues.L’Etat major s’enferme aussi dans le mutisme.
En attendant d’en savoir plus, nous suivons discrètement (nous avons des informateurs partout) les progrès de Louis Blériot.
Son appareil équipé d’un moteur à cylindre, actionnant une hélice à quatre pales, semble promis à un bel avenir. Lui aussi décolle sur une petite distance.
Tout cela fait rêver. Un jour, nous prendrons tous » les plus lourds que l’air » pour nous rendre où nous voulons, comme des oiseaux.
En attendant, ces machines méritent de vrais perfectionnements… pour cesser d’être des cercueils volants.
Votre commentaire