10 octobre 1907: Des autos pour la Police

D’ici la fin de l’année, j’espère voir aboutir définitivement un projet qui me tient à coeur: la mise en place des brigades mobiles de la Sûreté nationale.

L’essor de la criminalité – les bandits se déplacent en auto et osent franchir les frontières des départements (non mais!) – oblige à créer des unités motorisées dirigées par un commissaire et capables d’intervenir sur tout le territoire national dans des délais très brefs.

On n’imagine pas les obstacles qu’il faut franchir pour faire aboutir ce projet. Le ministère des Finances nous demande de nous justifier, point par point, dans de longs rapports dont nous attendons les réponses pendant des semaines. M. Hennion, le nouveau patron de la Sûreté, flic reconnu et bien vu du Ministre, reste tenace. Je suis sûr que nous allons y arriver. Je rage à chaque fois que je vois un fait divers dans la presse où l’on apprend que des gendarmes à cheval ou des policiers en vélo n’ont pas pu mettre la main sur telle ou telle crapule en automobile.

Avec la création de ces brigades, mon ministre -qui suit personnellement le dossier – pourra avoir une réputation plus flatteuse que celle de « briseur de grèves ».

  

Un modèle qui fait rêver, va à 100 km/h…nos policiers se contenteront sans doute d’un modèle plus classique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :