Il est jeune, il a du talent.
Encore méconnu, il fait parti de ces peintres étrangers qui viennent en France pour approfondir leurs connaissances.
August Macke est allemand. Très influencé pendant ses années d’apprentissage académique par Arnold Böcklin qu’il qualifie de » peintre des pensées « :
…Arnold Böcklin ? Vous ne vous rappelez pas ? Il est plus connu grâce à ce tableau (L’île des Morts) !
Notre jeune peintre allemand August Macke qui ne supporte plus les enseignements de l’académie de Düsseldorf ou les cours de Corinth à Berlin vient de découvrir avec joie les toiles des Impressionnistes.
Lors de son séjour récent à Paris, je l’ai accompagné au Luxembourg pour lui montrer nos récentes gloires nationales : Degas, Manet, Pissaro ou Monet. Il les apprécie tous mais se promet de s’inspirer plutôt de Manet.
Manet, » Le Chemin dans le Jardin à Rueil «
Il est séduit par les brillantes palettes de couleurs des peintres impressionnistes. La contemplation de leurs oeuvres lui donne la possibilité de » sortir d’un cratère », pour reprendre ses termes. Quand j’observe le tableau de Böcklin reproduit plus haut, je me dis qu’il était effectivement temps que notre jeune talent germanique rejoigne la lumière du soleil et choisisse des motifs plus gais.
Le résultat est encourageant. Nous n’avons pas encore une personnalité qui s’exprime franchement mais le trait est déjà sûr. Les formes, les motifs révèlent une volonté de simplicité et de calme. Chaque toile laisse une impression de sérénité.
August Macke a emporté avec lui le goût des coloris de nos artistes français. Il a ajouté un peu de naïveté et la volonté de jouer sur une gamme chromatique plus réduite avec une couleur toujours dominante.
Un peintre à suivre. Surtout en hiver, il réchauffe et repose !
» Baum im Kornfeld » d’August Macke
» Angler am Rhein » d’August Macke
Votre commentaire