12 avril 1909 : Pourquoi vote-t-on à droite ?

André Siegfried est un ami. Il a fréquenté le lycée Condorcet quelques années après moi et tente actuellement de suivre les traces de son père Jules, maire du Havre et auteur d’une loi restée célèbre organisant le logement social. Nous dînons ensemble ce soir et il se confie :

andre-siegfried2.1239462609.jpg

André Siegfried… une petite vingtaine d’années après notre conversation

– Cela fait trois fois que je me présente à la députation, trois fois que je suis battu. J’aime le contact avec les électeurs, discuter avec les gens dans un bistro, sur un marché, convaincre un auditoire dans un préau. Ces échanges sont riches d’enseignements même s’ils ne m’ont jamais permis de remporter la timbale.

En fait, j’envisage de laisser tomber cette vie politique qui ne veut sans doute pas de moi pour enseigner à l’Ecole libre des sciences politiques. J’ai déjà vu et entendu tellement de choses que cela passionnerait sans doute les étudiants de la rue Saint Guillaume. 

Entre mon voyage autour du monde, ma thèse sur la Nouvelle-Zélande et mes campagnes électorales dans l’ouest, j’ai de quoi raconter.

Ce qui m’intéresse actuellement, c’est d’étudier les raisons pour lesquelles un canton vote à droite alors qu’un autre reste traditionnellement à gauche.

– C’est le nombre de bourgeois dans l’un et d’ouvriers dans l’autre qui détermine cette orientation ?

André me répond mystérieusement :

– La France du granit vote à droite, la France du calcaire vote à gauche.

Devant mon regard médusé, il consent à quelques explications :

– Dans les pays de granit, le sol retient l’eau, donc les puits sont nombreux et favorisent l’émergence de vastes propriétés agricoles. Celles-ci sont tenues par des grands propriétaires qui votent à droite et contrôlent les opinions de leurs fermiers et métayers. Au contraire, dans les régions de sol calcaire, l’eau est absorbée et se fait donc plus rare. Les propriétés ont dès lors tendance à se morceler entre les mains de multiples petits paysans pauvres regroupés en villages. Ces derniers votent plus facilement à gauche.

Je décide de taquiner mon ami :

– Donc, si tu perds toutes les élections auxquelles tu te présentes, c’est que le sol n’est pas bon ?

Sans se démonter, il me répond, candide :

– Mais cela ne me rend pas malheureux. Ce qui console les candidats battus, c’est de ne pas à avoir tenir compte des promesses qu’ils ont faites !

andre-siegfried.1239462837.jpg

Les tableaux d’André Siegfried, devenu professeur, expliquant le vote de différents cantons de la France de l’Ouest

3 commentaires sur “12 avril 1909 : Pourquoi vote-t-on à droite ?

Ajouter un commentaire

  1. Je trouve cette théorie très discutable : pour preuve, la Bretagne, terre granitique s’il en est, plutôt avec une paysannerie pauvre qui vote à droite. Et ma région d’origine le Limousin, terre de granite, à la paysannerie pauvre de métayers, petits éleveurs, est éminemment et historiquement de gauche (il faut dire que le développement industriel du XIXe y a aussi contribué).

    J’aime

    1. « Prenons un exemple : on connaît la fameuse loi de Siegfried : le calcaire vote à gauche, le granit à droite. Il s’agit là du résultat de corrélations établies empiriquement sur une série de cartes électorales. Il va de soi que Siegfried ne s’en est pas tenu là et a transformé sa loi en principe causal, en repérant, au dessus du sol, un type d’habitat (regroupé ou dispersé) et donc des pratiques sociales et religieuses diverses. À partir du moment où la causalité est mise en jeu, la recherche s’intéresse aux contre-exemples, aux exceptions qui peuvent infirmer la loi-cause. C’est ce qu’a fait Hervé Le Bras à propos des quelques cantons des monts ď Arrée qui, au cœur de la Bretagne granitique et conservatrice, votent constamment à gauche depuis un siècle et demi. »

      Boureau Alain. L’historien et le défi de la causalité. In: Revue des études slaves, Tome 66, fascicule 1, 1994. pp. 87-91.
      http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/slave_0080-2557_1994_num_66_1_6164

      J’aime

  2. J’attends avec impatience la théorie sur pourquoi porte-t-on à droite ou à gauche… peut-être le sol granitique a-t-il là aussi une portée suspecte? Bref, il ne faut pas porter de slip en granit et laver ses caleçons avec calgon…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :