Le premier vol d’un Zeppelin, en 1900, est suivi par de nombreux succès à partir de 1907
Nouvelle preuve de la puissance de notre voisin.
Les dirigeables et autres appareils volants plus légers que l’air commencent à faire leur preuve grâce à la persévérance du comte Ferdinand von Zeppelin.
Ce général et ingénieur construit des appareils massifs, solides qui pourront sans doute un jour transporter des passagers civils… ou militaires.
C’est sur ce dernier point que notre pays devrait rester vigilant.
Grâce aux frères Tissandier, nous avions su construire le premier dirigeable – « La France » – capable de revenir à son point de départ. C’était il y a plus de vingt ans.
Plus récemment, Alberto Santos Dumont a réussi un aller-retour entre Saint Cloud et la Tour Eiffel.
Pour autant, ces initiatives qui déclenchent un accueil enthousiaste du grand public, ne sont pas soutenues comme il le faudrait par l’Etat et notamment l’armée.
Connaissant un peu M. Santos Dumont, je sais que cela serait terrible pour lui que ses inventions (il construit maintenant des aéroplanes biplans plus lourds que l’air) soient reprises dans un cadre militaire et puisse devenir des appareils de destruction.
Pour autant, notre pays ne doit pas se laisser distancer par l’Allemagne.
Avec les Zeppelin, nous avons un concentré du savoir-faire germanique. Le Comte a une fortune personnelle qui lui permet de conduire ses recherches. Le grand public aide à financer par la mise en place…d’une loterie.
L’armée allemande, dont le comte a été l’un des officiers supérieurs, est attentive aux progrès enregistrés et envisage d’acheter les premiers modèles industriels.
Lorsque nous voyons ces Zeppelin, énormes masses, avancer dans le ciel, nous ne pouvons qu’être impressionnés.
Ne laissons pas les Allemands progresser seuls…
Votre commentaire