Après avoir reposé l’ouvrage de Freud, en gardant à portée de main ceux de Bergson, un retour à la peinture… pour mieux rester dans le monde du rêve.
Gustave Moreau qui nous a quitté il y a quelques années, continue à marquer notre époque de son empreinte.
Il les influence tous; les peintres « Fauves » notamment, ne jurent que par lui.
Et pour cause. Cette toile « L’Apparition. Salomé et la Tête de Saint Jean Baptiste » nous plonge dans les fantasmes, les songes, les peurs de notre temps.
Cette tête tranchée d’un Saint peut évoquer le recul sans précédent de la pratique religieuse et la perte d’influence de l’Eglise. Ou plutôt, suggérer les combats menés par certains, souvent puissants, contre toute spiritualité pour construire un homme sans Dieu.
Salomé, belle danseuse éveillant les sens des spectateurs, se pose en femme cruelle et dominatrice. Elle voulait la tête du Saint, le Pouvoir la lui offre sur un plateau d’argent.
Une victoire du mal sur le bien? Victoire de la chair sur l’esprit?
Pas sûr. En fait, la tête de Jean Baptiste vit toujours. Elle regarde, contemple, juge celle qui l’a condamné, comme un remord éternel. Tête nimbée, rayons d’une lumière surnaturelle qui aveugle et brûle la pêcheresse.
Alors, victoire des forces mystiques sur le mal?
Non, plutôt cohabitation endiablée de trois mondes: Celui du plaisir, de la sensualité, de la « Danse aux Sept Voiles »; celui du Pouvoir et de toutes ses dérives…et celui d’une attirance pour ce qui dépasse l’homme, un « au delà » irrationnel et purificateur.
C’est notre époque.
Le tout dans une vision de rêve sombre et beau, délicieusement maléfique. On ne contemple pas ce tableau, on s’y perd.
tres bon Blog Bravo 😉
http://www.lingerie-emotion.com
J’aimeJ’aime
L’analyse m’intéresse… Pourriez-vous citer vos sources, pour que je puisse accéder à un commentaire plus détaillé ?
J’aimeJ’aime
tres bon Blog Bravo
J’aimeJ’aime