22 juin 1910 : Reconnaissons l’Union Sud-Africaine

«  Il faut reconnaître ce nouvel Etat ». La conclusion de ma note pour Aristide Briand est sans ambiguïté. Depuis le 31 mai, la province du Transvaal, celle du Cap, l’Etat libre d’Orange et le Natal forment un nouveau dominion qui affirme son indépendance relative par rapport à la couronne britannique. L’Union de l’Afrique du Sud est née. Elle apporte un heureux dénouement à une guerre qui fut celle de toutes les horreurs : la guerre des Boers.

Les Français se rappellent les descriptions dans la presse des sanglantes batailles entre forces britanniques et les colons boers d’origine hollandaise, allemande ou française. Des photographies horribles ont circulé montrant les atrocités commises de part et d’autre dans cette pointe sud de l’Afrique, aux terres agricoles immenses, riche en or et en diamants.

On se rappelle notamment ce pauvre enfant mourant de faim dans un camp de prisonniers civils boers :

 

boers.1277183218.jpg

 

 

Le cœur des Français battait plutôt pour les combattants boers, qu’ils imaginaient volontiers comme des aventuriers des temps modernes secouant le joug anglais.

 

boers2.1277183235.jpg

 

 

Maintenant est venu le temps de la réconciliation : un homme redoutablement intelligent prend le pouvoir : Louis Botha. L’ancien général boer présente ce jour son programme au parlement du Cap. Ses maîtres mots : cohabitation pacifique entre les ennemis d’hier, respect des langues (l’anglais d’une part et l’afrikaans des Boers d’autre part) et des traditions des uns et des autres. Alliance loyale avec l’Empire britannique mais indépendance de fait.

La France s’apprête à apporter son soutien à cette ambition.

 

____________________________________________________

 

Rejoignez les amis du site « Il y a un siècle » !

3 commentaires sur “22 juin 1910 : Reconnaissons l’Union Sud-Africaine

Ajouter un commentaire

  1. L’imagination des français a été enflammée par les exploits des boers et notamment ceux du général Louis Botha dont les troupes supportèrent longtemps leur encerclement par le gros de l’armée britannique lors de la guerre.

    Il est dommage qu’ils ne voient pas la grosse verrue qui enlaidit le visage du « libérateur », à savoir que ce désir d’indépendance se réalise en cette année 1910 en faisant fi de la liberté d’autres peuples présent sur le territoire du nouvel état, mais qui ont eux la peau noire ou brune.

    Mais après tout ces boers ne font qu’appliquer à leur manière l’esprit colonial, l’esprit de spoliation que la république a fait sienne sur les terres qu’elle a conquise.

    Bye

    Olivier Stable

    J’aime

  2. A noter qu’avant même la création de l’union sud-africaine une South African Native Convention, ancêtre direct de l’ANC (crée en 1912), s’était réuni à Bloemfonten, en mars 1909, afin de protester contre le caractère « white only » de la constitution projetée, qui ne prévoyait aucun droit de représentation politique directe pour ceux que l’on appelait alors les natives.

    Dans le document qui fût rédigé et envoyé en Angleterre, il était émis une « protestation énergique et catégorique contre l’admission d’une «barrière de couleur» dans la Constitution de l’Union », et il était demandé « respectueusement » à la couronne britannique l’insertion d’une clause « dans la «Charte» prévoyant que chaque personne au sein de l’Union puisse disposer des mêmes droits et privilèges, sous réserve des conditions et limites fixées par la loi, celle-ci devant être applicable à tous les citoyens sans distinction de classe, de couleur ou de croyance. »

    Des droits égaux pour tout citoyen demeurant entre Le Cap et le Zambèze……il faudra attendre 85 ans pour que le rêve constitutionnel de Bloemfonten se concrétise.

    Bye

    Olivier Stable

    J’aime

  3. ERRATUM

    J’aurai dû écrire à la fin de mon message « entre Le Cap et le Limpopo ».
    C’est la « rivière des crocodiles » qui fait en effet office de frontière entre l’Union de l’Afrique du Sud avec la colonie portugaise du Mozambique, et non donc, le fleuve Zambèze, comme je l’ai trops vite écrit, qui sépare la Rhodésie du nord (Zambie actuelle) de la Rhodésie du sud (Zimbabwé).

    Bye

    Olivier Stable

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :