26 février 1909 : La France, chouchou des Etats-Unis

« C’est un homme qui respire l’intégrité. » Le chef d’Etat américain qui achève son mandat, Theodore Roosevelt, ne tarit pas d’éloges sur lui.

Il ajoute :  » L’ambassadeur Jusserand fait partie de ces fonctionnaires français très capables et il se situe parmi les plus doués de sa génération. Les promenades que nous faisons ensemble sont un vrai plaisir ».

Jean Jules Jusserand, ambassadeur de France à Washington, passe, exceptionnellement, quelques semaines à Paris. Avant qu’il soit reçu par le Président du Conseil, je fais le point rapidement avec lui.

jean-jules-jusserand.1235570778.jpg

Son excellence Monsieur l’ambassadeur de France à Washington, Jean Jusserand. Un homme très apprécié du gouvernement américain depuis sa nomination il y a cinq ans.

Nous passons en revue les réussites de la politique de l’Etat fédéral :

– la lutte contre les grands trusts qui étouffaient la concurrence et empêchaient la baisse des prix ;

– la mise en place d’une marine puissante permet à Washington de faire entendre sa voix sur tous les dossiers internationaux ;

– la « politique du dollar » qui conduit à accroître les investissements américains à l’étranger ;

– la politique du « gros bâton » qui régente maintenant la vie sur tout le continent américain et empêche l’émergence de gouvernements d’Amérique latine qui seraient opposés au Etats-Unis ;

– la protection des espaces naturels avec la création et l’extension des grands parcs dans l’ouest du territoire.

Jusserand est un homme de grande culture. Parfaitement bilingue, il est publié régulièrement par les éditeurs américains qui s’arrachent ses oeuvres passionnantes et érudites sur le sport, la littérature anglaise ou l’histoire diplomatique. A 15 ans, il voulait s’engager dans l’armée française pour lutter contre les Prussiens lors de la guerre de 1870. Arrivé à l’âge adulte, il s’est rendu compte que les plus grandes victoires étaient celles remportées par les diplomates.

Grâce à des hommes comme lui, ces Etats-Unis qui ne cessent de grandir, nous considèrent comme un pays frère.

4 commentaires sur “26 février 1909 : La France, chouchou des Etats-Unis

Ajouter un commentaire

  1. Cher Olivier,

    Vous nous répétez à longueur de posts votre admiration pour les Etats Unis d’Amérique. Permettez moi, ici, de faire entendre une voix discordante.

    On nous rabâche énormément sur le prétendu essors des USA, tant du point de vue économique et industriel que diplomatique et politique. Moi je pense que jamais ce pays ne parviendra au niveau des grandes nations européennes que sont l’Allemagne, la France ou l’Angleterre. Pourquoi ? Parce qu’il a les faiblesses de ses forces.

    C’est un pays beaucoup trop grand pour avoir une réelle unité. Je passe sur leur guerre de sécession qui, à mon avis, n’est pas totalement éteinte dans les esprits. Mais même sans ça : combien de temps faut il pour aller de Washington à Seattle ? Et de Chicago à Miami ?

    On ne peut construire une nation sur un territoire aussi vaste. Surtout quand on aggrège des immigrés issus de toutes les cultures. Les Etats Unis vont exploser en une multitude d’Etats à tailles plus humaines, comme en Amérique latine… continent auquel, d’ailleurs, je donne plus d’avenir que l’Amérique du Nord.

    Alors, oui, les USA engrangent quelques vrais succès. Mais c’est surtout dû à la chance et à l’énergie de leur jeunesse. Vous verrez bien qu’au cours du 20ème siècle, leur prétendue puissance naissante va se dégonfler.

    J’aime

  2. Cher Thufir,

    Pour être très direct, je trouve votre commentaire débile et manquant de fond. Certes, il a une jolie forme mais vos arguments sont vides de sens et de preuves. Pourriez-vous démontrer que les Etats-Unis voient encore le fantôme de leur guerre de sécession qui a lieu il y a deux siècles maintenant? Vous connaissez des gens qui en souffrent?

    Et le fait que vous jugez d’un pays rien que par sa taille géographique… je ne sais pas d’où vous tenez vos propos mais renseignez-vous avant de vous monter une prochaine fois sur vos grands chevaux parce que comme vous insinuez, plus c’est grand, plus la chute fait mal…

    Sinon je suis tombé sur le blog et je trouve l’idée plus sympa. Merci!

    J’aime

  3. Il y a deux siècles ? Mais, monsieur Mouais, vous déraisonnez. La guerre de sécession a fini en 1864, il a moins de cinquante ans. De nombreux vieillards en portent encore les stigmates dans leur chair.

    J’aime

  4. Cher Thurfir,

    Je suis choqué par la violence de l’attaque dont vous êtes victime. Ce monsieur Mouais (dont le patronyme évoquerait volontiers la modération !) doit être un de ces lecteurs de Monsieur Wells, qui il y a une quinzaine d’années nous a donné ce roman « la machine à remonter le temps », et qui se voit déjà vivre dans les années 2000…

    Mon soutien vous est acquis.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :