3 janvier 1911 : L’Australie touchée par la sécheresse

« La sécheresse et les lapins ? C’est ce que vous avez à m’apprendre sur ce pays ? » Paul Maistre est ancien consul à Melbourne, capitale de la nation toute neuve qu’est l’Australie. Il est chargé de m’aider à bâtir un argumentaire pour convaincre ses dirigeants de coopérer militairement avec nous, aux côtés de la Triple Entente. Mes questions se veulent précises et je fais taper directement ma note par ma secrétaire.

melbourne-1911.1294012036.jpg

Melbourne en 1911

« Bon, les lapins, reprenons…

– Ils sont des millions et menacent toutes les cultures. Ils viennent d’Europe et leur prolifération a été favorisée par un climat qui leur permet de faire des portées plus fréquemment et encore plus nombreuses que sous nos contrées. Les Australiens ne savent plus quoi faire : la chasse, les pièges, l’empoisonnement… Tout a été essayé. Les rongeurs se multiplient sans fin.

– Bien, on va arrêter là sur les petits lapins. C’est un peu loin de notre sujet… La sécheresse ?

– Les années torrides se succèdent depuis 1890. Les sols se dessèchent, se craquèlent sur des étendues considérables en détruisant toutes les cultures céréalières ou sucrières. Elles fragilisent une agriculture qui peine à nourrir la population.

– Le nom du premier ministre ?

– Andrew Fisher. C’est le premier dirigeant travailliste à être arrivé au pouvoir dans un pays anglo-saxon. Il multiplie les réformes sociales : retraites ouvrières, pensions d’invalidité, lois protectrices des travailleurs, réglementation anti-trusts… Il abat un travail considérable et commence à sortir son pays de la crise économique et financière de la fin des années 90. Il tente de mettre fin au climat de spéculation effrénée et de corruption politique qui a marqué ces vingt dernières années.

fisher.1294012777.jpg

Andrew Fisher, premier ministre australien et travailliste

– Venons-en aux programmes militaires…

– Là aussi, Andrew Fisher fait beaucoup. Il vient de créer la Royal Australian Navy. Fisher a été très impressionné par la visite de la Great White Flotte, l’Us Navy qui a fait le tour du monde en 1908 et a montré la force de l’Amérique qu’il souhaite maintenant imiter. Il favorise aussi l’essor d’une armée de terre fondée sur la conscription.

– Nous y voilà. Et vous pensez que ces hommes des grands espaces seraient prêts à venir se battre sur le vieux continent européen en cas de conflit, aux côtés de nos amis les Anglais ?

– Venir de si loin, pour défendre une Europe qui ne s’est jamais beaucoup préoccupée de leur isolement ? Eh bien, il va falloir la soigner particulièrement votre note !

2 commentaires sur “3 janvier 1911 : L’Australie touchée par la sécheresse

Ajouter un commentaire

  1. L’accueil enthousiaste de l’escadre américaine du Pacifique en 1908, et la volonté australienne de créer une marine qui lui soit propre, trouve certainement leur source dans une véritable inquiétude des australiens « blancs » vis-à-vis de leur avenir.

    En 1902, l’alliance « surprise » britannico-nipponne a signifié soudainement que la présence protectrice de la Royal Navy dans le Pacifique devenait désormais beaucoup moins assurée, d’où la volonté de se trouver un nouveau protecteur et de se lancer dans la course aux armements navales, face à la prévisible montée en puissance de la marine japonaise.

    En outre la population australienne ayant « droit de cité », la population blanche, se sent de fait isolée face à l’Asie, face à ce que l’on appelle « le péril jaune ».

    Il est à cet égard significatif qu’une des premières lois votées par le Parlement australien, tout juste crée, ait été la Loi de restriction de l’immigration de 1901, axée sur le rejet de toute immigration chinoise et japonaise, et à la base de la tristement célèbre White Australia Policy qui va rester en vigueur une bonne partie du 20ème siècle.

    ——————-

    Pour revenir à notre époque, je crains que peaufinée ou non, une note du gouvernement français ne fasse guère d’effet sur les dirigeants australiens. D’ailleurs elle semble quelque peu inutile. Quelque soit ses récriminations vis-à-vis de Londres, la solidarité impériale existera sans doute encore longtemps entre les membres du Commonwealth. Après tout, un important contingent australien a participé à la fin de la guerre des Boers, conflit qui ne touchait pourtant pas aux intérêts vitaux de l’Australie. Aussi, si une guerre majeure se déclenche impliquant la Grande-Bretagne, il est peu douteux que l’Australie n’y participe au côté de celle-ci.

    Bye

    Olivier Stable

    J’aime

  2. Je ne connais pas ce pays-là, l’Australie… Est-ce loin ? Aux Amériques ? Est-ce là que vivent les australopithèques, dont me parlent mes enfants qui vont à la Communale ? Pour ma part, je n’ai point d’éducation, ma culture se limitant à celle qui pousse dans mes champs… Mais que cela ne me détourne pas de ma première idée, celle de vous souhaiter une bonne année 1911. Dites, vous qui êtes introduit dans les ministères, croyez-vous à une guerre prochaine, comme le craignent certains (c’est ce que dit le maire de mon village) ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :