25 novembre 1910 : J’avale mon chapeau

« Les hommes déposent leur pardessus mais gardent leur chapeau à la main » Le manuel de savoir-vivre de la baronne Staffe est formel. On garde son couvre-chef lorsque l’on rend visite à quelqu’un. Je ne respectais pas jusqu’à présent ce précepte mais m’efforce, depuis, de suivre cet usage du monde . A grand-peine, il faut bien le reconnaître.

chapeau3.1290664139.jpg

En effet, il ne faut pas non plus « saluer en tenant son chapeau à la main » sous peine d’être grotesque et de donner l’impression que l’on mendie. Mais que fait-on de son chapeau à ce moment ? Peut-on le poser quelque part ? Sur un meuble ou un fauteuil ? La baronne Staffe répond sèchement : « …sans l’abandonner une minute ». Encombrant chapeau. Il tient (trop) chaud à la tête dehors et nous embarrasse dedans. Ah, si on pouvait l’avaler…

Je continue ma lecture de l’ouvrage de la délicieuse baronne : « Il ne faut présenter que l’extérieur du couvre-chef, montrer la coiffe est ridicule ». Pas simple de se concentrer pour garder l’objet toujours dans un sens, la coiffe contre le pantalon ou le corps, donc de la main gauche… pour pouvoir saluer tranquillement, de la droite.

A l’essai, ces règles me donnent – je le sens bien – un côté raide, maladroit et je surprends quelques sourires discrets de messieurs ou de dames beaucoup plus à l’aise que moi dans les salons.

Admettons que nous ayons fini, lassés, par poser le chapeau quelque part. Que fait-on quand on va d’un groupe à l’autre, au gré des conversations ? On reprend son chapeau et on le repose plus près du nouveau groupe ? Ou le laisse-t-on à son emplacement initial au risque de le confondre avec celui d’un autre convive qui a eu la même idée que nous ? Nos « melons » sont tous noirs et de formes semblables !

« Un homme n’a jamais trop de prévenance respectueuse pour une femme » reprend Mme Staffe. Pour moi, c’est cuit. Je ne pense plus qu’à mon chapeau…

______________________________________________

Les chapeaux ? J’en parle aussi dans cet article

2 commentaires sur “25 novembre 1910 : J’avale mon chapeau

Ajouter un commentaire

  1. Grace à vous, Tiger Oliver, c’est la deuxième fois que je parcours le livre de la baronne, et cela, toujours avec le même plaisir.

    Apprendre, pour les messieurs, à quelle heure on doit porter jaquette et savoir que l’on doit prendre soin de ne pas manier sa canne n’importe comment, sous peine de passer pour un indésirable perce-tapis aux yeux de son hôtesse, sont choses fort importantes!!

    Sa manière de justifier ses prescriptions est souvent surprenante. Ainsi, concernant donc la salutation avec ou sans chapeau auquel vous faites référence, elle fustige l’outrage (saluer avec chapeau) en comparant étrangement (à mes yeux en tout cas) l’auteur du délit au « pauvre tendant sa coiffure pour recevoir l’aumone ».

    Il est certes facile de se moquer de la baronne et de son étiquette mondaine surannée, mais a-t-elle tout à fait tort lorsqu’elle écrit quelque part « Une nation élégante ne tombe jamais dans certaines fautes basses. Elle peut commettre des folies, non des indignités. En ses plus mauvais jours, son chic subsiste. »

    Ce chic-là, on le cherche parfois désespérement de nos jours….

    Bye

    Olivier Stable

    Usages du Monde (page 128 et suivantes)
    http://www.archive.org/details/usagesdumonderg00stafgoog

    J’aime

  2. Cher Monsieur,
    merci… j’ai croisé votre blog au moment où je cherchais des références sur les usages et bonnes manières concernant… les femmes et le port du chapeau !… en 1932. Dans le Journal tenu par une femme de diplomate (Journal couvrant la période 1918-1980), j’ai trouvé qu’il était « choquant » qu’une femme retire son chapeau avant d’y être autorisée par la maîtresse de maison… Vous qui semblez avoir vécu ces temps d’étiquette, qu’en savez-vous ?
    Bien cordialement
    MF. M.
    PS: je lis tous les articles en retard… et pourtant je suis abonnée au Monde.fr

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :