23 avril 1910 : Ah, ces instituteurs pacifistes !

Un groupe d’instituteurs qui chante l’Internationale ? La scène aurait été impossible il y a quelques années encore. C’est pourtant ce à quoi j’ai assisté dans un train hier. Un peu surpris, j’ai interrogé mes compagnons de voyage. Ils avaient moins de trente ans et leur scolarité à l’École normale paraissait encore toute fraîche. Ils étaient tout heureux de s’affirmer « socialistes ».

instituteur1.1271926684.jpg

Nos instituteurs sont-ils vraiment tous devenus pacifistes ?

Le plus vif et le meneur de la bande me confie : «  Nous devons tourner le dos au passé. Nous n’avons plus rien à voir avec les vieux instituteurs gambettistes et radicaux. Nous ne croyons pas à la Revanche et nous abhorrons tous les discours guerriers. Le problème de l’Alsace et de la Lorraine mérite d’être complètement repensé et nous ne pouvons envisager une reconquête par les armes. Nous sommes pacifistes et souhaitons une paix universelle. Abolissons les frontières, rassemblons tous les hommes de bonne volonté ! Il vaut mieux améliorer le sort des travailleurs qu’acheter des canons ! »

Il m’explique qu’il se refuse d’apprendre à ses élèves les chants guerriers et les poèmes patriotiques que nous connaissons par cœur depuis notre enfance. « La dernière classe » et « Tu seras soldats » sont, pour lui, des vers et des couplets ridicules. Ils ne correspondent plus au monde d’aujourd’hui.

Je lui demande comment s’est passé son service militaire. Sa réponse est lapidaire :

« Un vraie torture. J’ai essayé d’être un chef de section humain dans une armée brutale et idiote. Je me suis focalisé sur le ré apprentissage de la lecture aux pauvres appelés qui avaient tout oublié de l’école. A la fin du service, il m’ont proposé d’être officier de réserve. J’ai refusé. »

Je laisse mes compagnons entonner un nouveau chant socialiste et me plonge dans quelques réflexions. Nos enfants passant entre les mains de ces jeunes gens feront-ils les soldats fiables dont la France a besoin pour sa défense ? En Allemagne, les instituteurs sont-ils aussi pacifistes ?

classe.1271926889.jpg

Nos enfants entre les mains d’instituteurs qui chantent l’Internationale… Est-ce sympathique ou dangereux ?

2 commentaires sur “23 avril 1910 : Ah, ces instituteurs pacifistes !

Ajouter un commentaire

  1. Le problème est devenu pressant depuis quelques années et se focalise beaucoup sur les programmes scolaires, avec d’un côté les « progressistes » qui revendiquent un pacifisme internationaliste et donc notamment des livres d’histoire qui ne valorisent plus le nationalisme guerrier, de l’autre, les « patriotes » pour (beaucoup) simplifier, souvent rejoint par les catholiques, qui réclament un
    (ré)armement moral contre l’Allemagne.

    Ce sont ces derniers qui sont de fait majoritaires et qui ont en outre le soutien des autorités. Si en 1904, suite à la mise en cause par le ministre de l’enseignement de l’époque du Manuel d’Histoire de Gustave Hervé (surnommé par ses ennemis « l’homme du drapeau dans le fumier ») la Revue de l’Enseignement Primaire, dirigé par ledit Hervé, écrivait fièrement dans une lettre ouverte au ministre ; « Nous sommes trente mille instituteurs socialistes en France ….. il ne faudra vous étonner si, dans quelque années, votre successeur se trouve à la tête d’une petite armée de quatre-vingt mille éducateurs socialistes. » cela signifie que la revue escomptait donc que les 3/4 des instituteurs et institutrices seraient bientôt socialistes (sur un total de 120 000 instituteurs/trices en 1904).

    L’avenir ne leur a vraiment pas donné raison et ils n’ont plus le vent en poupe, pour le moment du moins. La crise de Tanger en mars 1905 provoquée par Guillaume II, la montée des tensions depuis cette date (cf les lois militaires), la modification des rapports de force au sein des organisations professionnelles et syndicales (Gustave Hervé est ainsi expulsé de sa revue en 1905) avec le glissement à droite des républicains modérés, ont inversée la tendance qui poussaient à la montée d’un mouvement pacifiste et socialiste et favoriser un tournant nationaliste certain.

    On verra bien ce que cela nous amenera.

    Bye

    Olivier Stable

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :