Je pars en déplacement secret à Rome. Je n’ai le droit de ne rien dire à mes collègues. Pour autant, il est amusant de faire le point sur toutes les rumeurs qui courent sur ce voyage. Certaines sont vraisemblables, d’autres un peu farfelues.
Rumeur numéro 1
Je vais rencontrer des dirigeants italiens pour éprouver la solidité de la triplice. En effet, nos voisins transalpins continuent à partager une même union militaire avec l’Allemagne et l’Autriche Hongrie. Or, nous pensons qu’ils ne sont guère attachés à cet état des choses et qu’une pression diplomatique bien organisée peut les faire changer d’avis.
Rencontre des flottes italienne et française en présence du Président Loubet en 1901 à Toulon
Rumeur numéro 2
Il est prévu que je fasse le point avec des représentants du Pape Pie X au sujet de la position du Vatican concernant la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. L’intransigeance du pape compromet la mise en place des associations cultuelles nécessaires au bon transfert juridique des biens au profit de l’État.
Le pape Pie X
Rumeur numéro 3
Le développement spectaculaire des pèlerinages à Lourdes à la suite des apparitions mariales et de la courte et miraculeuse vie de Bernadette Soubirous, décédée il y a un peu plus de trente ans, oblige l’État français à prendre des dispositions pour canaliser les foules venues de toute l’Europe. Une concertation avec l’Église, au plus haut niveau, paraît nécessaire, surtout si le Vatican envisage de canoniser la jeune bigourdane.
Bernadette Soubirous
Rumeur numéro 4
Il s’agirait de faire le point sur le bon emploi des fonds débloqués par la France à la suite de la catastrophe de Messine du 28 décembre 1908. De méchantes langues prétendent qu’une partie des sommes collectées ne serait jamais parvenue au sinistrés et citent de possibles actions répréhensibles de la mafia.
Le tremblement de terre de Messine
Rumeur numéro 5
En fait, ce déplacement serait strictement privé. Son caractère secret viendrait juste du fait que ma femme et moi-même, nous souhaitons avoir un vrai moment à nous, sans enfant, sans sollicitation du cabinet de Briand, sans document – que je devrais évidemment valider en urgence – porté par un représentant de l’ambassade de France à Rome.
Un moment secret, à deux, en amoureux…
__________________________________________
Mon autre site : Il y a trois siècles
Comme quoi il est difficile de vivre sa vie familiale en se débarrassant du carcan du travail.
J’aimeJ’aime
Ben alors bon voyage. Si vous attendez une petite quarantaine d’années, vous aurez peut-être la chance d’avoir un jour férié en + en mai pour les déplacements sans enfants… à moins qu’il ne tombe un week-end!
J’aimeJ’aime
« ….nous pensons ….. qu’une pression diplomatique bien organisée peut les faire changer d’avis. »
L’Italie se flatte que l’on se dispute ses faveurs, elle n’a ainsi pas besoin de s’activer trop en frais de politesse avec aucun de ses prétendants!
Cela dit si notre ami, de passage dans cette belle nation, pouvait sussurer quelques propos « aguicheurs » à ses collègues italiens, je suis preneur!
Tout doit être fait pour détacher l’Italie de l’Allemagne/Autriche pour l’amener à nos côtés en cas de guerre. Elle pourra ainsi bloquer la flotte de l’empire austro-hongrois et mobiliser pour le moins la moitié de son armée.
Bye
Olivier Stable
J’aimeJ’aime