» La Vitrioleuse » par Eugène Grasset
J’ai un collègue de bureau, Victor L. assez charmeur et volage. Elégant, bien fait de sa personne, il court les salons mondains à la recherche de jeunes beautés qu’il impressionne par son humour et ses talents de pianiste.
Je l’enviais un peu jusqu’à vendredi midi.
Au moment où nous sortions du ministère pour nous restaurer, une jeune femme tout de noir vêtue s’est précipitée sur notre » Don Juan ministériel » . Je n’ai pas compris tout de suite ce qui arrivait. Elle avait un flacon à la main et a crié : » Voilà la punition que tu mérites ! » . Avant que nous ayons pu nous reculer, le malheureux a été aspergé de vitriol, cet acide qui attaque la peau de façon très rapide.
Victor, le visage fumant, hurlait de douleur et de frayeur. De façon dérisoire, il protégeait – c’était trop tard – son visage avec ses mains.
Pendant ce temps, la jeune femme en noir restait bouche bée, immobile, comme tétanisée par la violence de son acte fou.
Immédiatement arrêtée et conduite à la police, elle a reconnu être une ancienne maîtresse de Victor.
» Je suis une de ses mille et une conquêtes. Il m’a trop fait souffrir, il doit payer ! » hurlait-elle à la face des inspecteurs qui essayaient de comprendre son geste. Puis elle partait dans des crises de larmes, en répétant de façon obsessionnelle : » Mon Victor, mon Victor…. » .
Je suis allé voir Victor à l’hôpital. La presse qui adore ce type de scandale était déjà là. Les médecins pensent que la peau de sa joue droite restera profondément marquée par l’acide. Pourtant, Victor a eu de la chance. Il a pu s’écarter suffisamment pour que ses yeux ne soient pas atteints.
Que risque la jeune femme en noir ? Mes collègues du Palais de Justice m’indiquent que les juges sont souvent cléments dans ce type d’affaire, » blessures volontaires à l’aide d’un liquide corrosif » . Les avocats – certains sont spécialisés – plaident le geste passionnel et obtiennent des peines assez faibles pour leurs clientes.
Messieurs, cessez de courir les jupons, si vous ne voulez pas perdre la face!
Un manuel sorti l’an dernier qu’il faudrait peut-être interdire … dans les lycées de jeunes filles ? On y trouve la formule du vitriol (acide sulfurique).
Bonjour,
Serait il possible d’avoir l’auteur de ce texte?
Merci infiniment!
J’aimeJ’aime