Nouveau déjeuner avec le collègue qui a passé cinq ans à l’ambassade de France à Washington.
Il me raconte que le Président Theodore Roosevelt est un défenseur acharné des parcs naturels et de la faune.
A la suite des interventions de Gifford Pinchot, chef de la division des forêts au ministère de l’intérieur, ce ne sont pas moins de 159 étendues boisées qui ont été placées cette année sous la gestion du National Forest. Certains américains s’en amusent et caricaturent cette frénésie de protection des arbres par l’Etat Fédéral. Des dessins circulent dans la presse satirique montrant d’immenses forêts où chaque séquoia est protégé par un agent fédéral armé.
« Si nous n’avions pas créé un système de réserve, chaque acre de bois de l’Ouest serait aux mains d’un trust » s’est écrié, persuadé de son bon droit, le Président.
Plusieurs parcs naturels viennent aussi d’être transformés en parcs fédéraux. C’est le cas du magnifique Yosemite en Californie. Une ligne de chemin de fer vient d’y donner accès. Je rêve d’y aller un jour!
Roosevelt avec le créateur de Yosemite National Park, John Muir
Le Président a même donné son surnom « Teddy » aux…ours en peluche .Tout cela à la suite d’une sympathique anecdote, rapportée par toute la presse américaine, sur le fait que le chef d’Etat, passionné de chasse, aurait refusé de tuer un vieil ours blessé qui ne pouvait se défendre. Depuis, les marchands de jouets font fortune en commercialisant des ours avec le nom de Teddy: Teddy’s Bear puis Teddy Bear.
Bonjour,
Comme d’autres lecteurs sans doute,je vous signale que l’affaire Edjali a fait l’objet d’un beau livre de Julian Barnes en 2005: « ARTHUR § GEORGE », traduit en Français, je crois, comme le reste de l’oeuvre de Barnes.
Sincères salutations
J’aimeJ’aime