26 mai 1910 : George V, roi aimé, roi tatoué

Que doit-on retenir du nouveau roi d’Angleterre, George V ? Au chapitre des anecdotes, notons qu’il a un magnifique tatouage sur le bras réalisé lorsqu’il était officier dans la marine ; il est aussi à la tête d’une impressionnante collection de timbres dont la constitution a été facilitée par les milliers de lettres parvenant à Buckingham. Enfin, on ne peut qu’être frappé par sa ressemblance physique avec son cousin, le tsar Nicolas II.

 

Le duc d’York, futur roi George V, en voyage officiel au Québec et à Montréal 

Le nouveau souverain âgé de 44 ans entend continuer les efforts de son père Edouard VII pour consolider l’Entente cordiale. Il sera aidé en cela par son peu d’attirance pour le monde germanique – même s’il est de la maison des Saxe Cobourg et Gotha – et son aversion pour la personnalité extravagante de Guillaume II.

george-v-2.1274851509.jpg

George V arrive à un moment clef de la vie du royaume : la rivalité entre le gouvernement et la Chambre des Lords devra être arbitrée et le premier ministre Asquith aura besoin de l’appui du souverain pour pouvoir conduire sa politique et faire voter ses budgets. La crise en Irlande demandera aussi beaucoup d’attention et chaque faux pas pourrait mettre en difficulté l’exécutif qui peine à maintenir la paix entre catholiques et protestants.

L’opinion anglaise note aussi que le roi affiche un plus grand sérieux que son père qui était réputé coureur de jupons et amateur des mille plaisirs de la vie. C’est un bon père et il prend à cœur l’éducation de ses six enfants. Amoureux de sa femme, la reine Mary, il lui écrit chaque jour lorsqu’ils sont séparés. Le roi, associé par Edouard VII à la marche des affaires depuis 1901, s’efforce surtout d’être un dirigeant irréprochable et étudie avec soin les documents transmis par le premier ministre qu’il s’efforce déjà de conseiller et de soutenir au mieux.

Inutile de dire qu’avec toutes ces qualités, la cote d’amour de George V ne cesse de croître au Royaume-Uni… et dans notre France très républicaine où la nostalgie des têtes couronnées semble renaître.

george-v.1274851579.jpg

Un commentaire sur “26 mai 1910 : George V, roi aimé, roi tatoué

Ajouter un commentaire

  1. Le nouveau souverain arrive à un moment où le système politique britannique se tend singulièrement avec d’un côté une chambre des Lords très largement acquise aux conservateurs, donc anti-Home Rule en Irlande et en outre, en ce moment, pro-protectionniste en matière économique et de l’autre une Chambre des Communes dominée par le bloc des Libéraux, Labour et les députés irlandais catholiques, qui veulent pour les uns accroitre les revenus de l’état pour faire face à des dépenses de plus en plus lourdes (liés par exemple à la course aux armements maritimes avec l’Allemagne) en augmentant les taxes tout en les ciblant spécialement sur les couches plus riches de la société (dont font partie les Lords actuels!), pour les autres étendre notamment la législation sociale (Labour) et pour d’autres faire enfin appliquer complètement la loi sur l’autonomie iralandaise (Home Rule).

    Jusqu’à présent tout bute sur le droit de veto de la Chambre des Lords. Le problème est que pour supprimer ce droit il faut passer par ces mêmes Lords! C’est bien pourquoi Asquith espère obtenir du nouveau roi la promesse qu’en cas de victoire probante des libéraux et de ses alliées (de circonstance) dans les élections qu’il a prévu de faire tenir sous peu, après dissolution du parlement, sa majesté nomme, si le blocage continue, une fournée de nouveaux Lords (on parle de 300 nominations !) qui soit disons plus « sensibles » aux vues du premier ministre et acceptent en quelque sorte de s’auto-mutiler sans barguiner.

    Nous ne sommes donc au milieu de grandes manoeuvres politiques aux visées somme toute considérables. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler dans les mois à venir.

    Bye

    Olivier Stable

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :