1er janvier 1910 : Des vœux bien bourgeois !

Tout est prêt : les cartes de visite, l’organisation des déplacements, les jours où nous recevrons. C’est organisé, planifié, presque minuté.

Nouvelle année signifie, pour nous bourgeois parisiens (et fiers de l’être), le début d’un marathon exténuant.

bonne-annee.1262340014.gif

Très bonne année 1910 aux chères lectrices et chers lecteurs de ce journal !

Nous avons vu les grands-parents avant le jour de l’an ; l’usage veut que nous rendions maintenant visite aux pères, mères, frères, sœurs, oncles et tantes. Cela doit se faire entre aujourd’hui ou demain au plus tard. Puis, nous avons une semaine pour rencontrer les cousins et enfin jusqu’à la fin du mois pour faire le tour de nos amis !

Vu que l’ensemble de nos proches est dispersé dans tout Paris et qu’il n’est physiquement pas possible de voir tout le monde, nous allons faire usage des cartes de visite. Postées (moins cher) ou déposées par notre bonne et le domestique de mes parents (plus chic), le petit carton dispense de certains rendez-vous obligés, écourte des journées qui seraient entièrement consacrées à ce rituel à rallonge des « vœux de début d’année ».

Nos enfants ont des étrennes qui les attendent chez les uns ou les autres (c’est parfois leur seul motivation pour nous accompagner dans les visites de certains cousins et oncles aussi éloignés qu’acariâtres), nous devons de notre côté penser -au moins – à notre bonne, notre concierge, notre facteur, notre couturière, notre épicier, le maître d’école, le curé, les voisins d’en face, le balayeur…

Et pour me détendre de ces obligations privées, il me restera à rédiger les discours du Président du Conseil pour les vœux aux différents corps constitués tout en vérifiant que les cérémonies sont bien préparées.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai hâte d’être à février.

______________________________________________

Bonjour chers lecteurs. Quelques bonnes nouvelles :

Comme vous le savez, « Il y a un siècle », est devenu aussi un livre.

« Il y a 100 ans. 1910 » http://www.oeuvre-editions.fr/Il-y-a-100-ans. Je suis très heureux de vous annoncer que celui-ci rencontre son petit succès puisqu’il est déjà en réimpression. Merci à tous !

Quant au blog, il atteint bientôt les 900 000 visites, ce qui est une bonne moyenne compte-tenu des « nouvelles » absolument « pas fraîches » que je diffuse.

Bref, la Belle Epoque plaît. Le rythme du « jour le jour » qui me demande, vous vous en doutez, un travail considérable de documentation et d’écriture (le matin dès cinq heures avant le levé des enfants et le soir tard après le travail), correspond à votre attente.

Merci pour votre fidélité, vos commentaires souvent amusants (je les adore), vos courriels (toujours sympatiques)…

Nous allons passer une très bonne année 1910 ensemble, avec uniquement des articles inédits (Olivier le Tigre a une vie tellement trépidante que chaque année remplit un livre et un blog).

Bonne année à tous !

L’auteur

    

6 commentaires sur “1er janvier 1910 : Des vœux bien bourgeois !

Ajouter un commentaire

  1. Je vous souhaite une bonne année 1910 qui sera pleine d’événements et d’anecdotes, de la petite à la grande Histoire. Elle sera en tout cas riche en plaisir pour tous vos lecteurs.

    J’aime

  2. Je viens de découvrir votre blog, et j’en suis déjà fana.
    Comptez sur moi pour une visite fréquente, je suis un grand curieux de l’époque que vous traitez.
    Je vous « mets dans mes favoris » !

    Très cordialement.

    En cas d’actualité particulière, n’hésitez pas à me contacter, j’adore les bonnes nouvelles !

    J’aime

  3. Bonjour
    «Mon parrain, mon oncle. ‘ Comment veux-tu que je t’appelle
    ? Mon vieux chef de file, mon maître en écriture, je vous souhaite une bonne et heureuse…année »

    ainsi commençait une lettre adressée à un bourgeois qui écrivait comme un « révolutionnaire », qui haïssait les bourgeois.

    bien à vous et bonne année

    J’aime

  4. Meilleurs voeux pour vous également, je suis ravie du succès de ce blog et de votre livre !

    Je partage régulièrement sur ma page FB certains de vos articles qui me plaisent particulièrement et comme il y a parfois des commentaires intéressants, je sais que certains lecteurs maintenant viennent directement ici pour en avoir la primeur !

    Merci encore pour ces moments de bonheur!

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑