16 avril 1909 : Ne vous mariez pas avec un Chinois !

 « Il ne faut pas se marier avec un Chinois ». La presse se fait l’écho de mésaventures survenues à quelques Françaises séduites par des diplomates ou des hommes d’affaires de l’Empire du Milieu en séjour prolongé à Paris.

A chaque affaire, le même enchaînement : au début, une jolie histoire d’amour entre un homme cultivé, souvent élégant, au physique « exotique » et une parisienne en mal d’affection, puis une demande en mariage en bonne et due forme réalisée par un Chinois connaissant nos usages et manières. Une noce et une lune de miel sont vécues comme un joli conte de fée entre deux êtres dissemblables, éloignés culturellement mais se comprenant apparemment si bien.

 Enfin, le départ pour la Chine imposé par le mari soucieux de revoir ses proches et soumis à des obligations professionnelles impérieuses.

chine2.1239824875.jpg 

La Chine, pays mythique et méconnu mis en scène lors de l’Exposition Universelle à Paris

Le cauchemar pour la Française arrivée à Pékin commence à ce moment : elle découvre que son mariage en France n’est pas reconnu par les textes chinois et que ces derniers imposent, en fait, à son époux une autre femme, chinoise, choisie depuis très longtemps par sa belle famille. Cette femme chinoise prend alors sa place dans le foyer et son mari se soumet de bonne grâce à cette tradition multiséculaire. La Française devient alors la servante de la maisonnée et ses enfants, si elle en a, lui sont enlevés et deviennent ceux du couple chinois, considéré comme seul légitime.

J’ignore le degré de véracité de ces histoires abondamment commentées par des journaux en mal de sensationnel et des journalistes qui n’ont jamais mis les pieds en Chine, mais je confirme que le Quai d’Orsay et le Foreign Office font pression sur les autorités chinoises pour que le droit local soit modifié et déconseillent en attendant à leurs ressortissants les mariages mixtes. Courteline pourrait conclure en disant : «  il ya deux sortes de mariages : le mariage blanc et le mariage multicolore parce que chacun des deux conjoints en voit de toutes les couleurs. »

_____________________________________________________________

13 commentaires sur “16 avril 1909 : Ne vous mariez pas avec un Chinois !

Ajouter un commentaire

  1. Ce commentaire, même s’il s’inspire d’un article publié il y a longtemps, a des relents racistes. Est ce que vous auriez l’audace de faire le même exercice avec un article titré « Ne vous mariez pas avec un Arabe, Noir, Juif etc..?) Il semble que la communauté asiatique serve de défouloir à ceux qui veulent exprimer leurs opinions nauséabondes…

    J’aime

  2. A l’attention de Le Chinois :
    – Le billet s’inspire d’un article réel paru dans la presse des années 1900;
    – j’ai pris, d’office, une distance par rapport à celui-ci en ajoutant la phrase « J’ignore le degré de véracité de ces histoires abondamment commentées par des journaux en mal de sensationnel  »
    – il est impossible de faire un journal sérieux sur les années 1900 en occultant le fait que le racisme et les préjugés étaient effectivement très répandus.
    – lisez le reste du blog -et notamment les nombreux articles consacrés à l’Asie- avant de juger trop rapidement.
    Cordialement
    L’auteur

    J’aime

  3. Pour Le Chinois:
    Votre frustration est tout à fait compréhensible. Toutefois, il me semble que l’auteur a pris des gants avec cet article du début du siècle, lorsque l’Asie, tout comme l’Afrique, était plus connue par les récits ou les chansons (la Tonkinoise de J. Baker) que par les voyageurs, en questionnant son caractère véridique.

    Néanmoins, si les faits sont avérés, il ne faut pas non plus tomber dans les excès de l’antiracisme actuel, qui veut que tout article un tant soit peu critique, que toute vérité qui blesse ne serait-ce qu’un peu, soient racistes dès lors que la critique est dirigée vers des peuples autres non-blancs. C’est malheureusement ce genre de comportements qui ne font que faire monter les voix du FN.

    Pourquoi ? Car le FN (comme l’ultra gauche) utilise les bonnes vieilles tactiques rhétoriques des partis extrêmes: partir d’éléments de vérité que personne ne veut reconnaître (parce que politiquement incorrects), insister sur ces éléments (pour que les électeurs se disent « ah enfin, il y en a qui disent la vérité et pensent à mes problèmes) pour en tirer des conclusions/solutions totalement inefficaces, fausses, mauvaises, que l’auditeur qui ne réfléchit pas prendra pour la parole divine.
    Le fait de toujours voir du racisme dès qu’il y a critique d’hommes non-blancs alors qu’il n’y en a pas *forcément*, ou de ne pas en voir lorsqu’un homme non-blanc critique un homme blanc alors qu’il le faudrait *parfois* (et j’insiste sur ces deux adjectifs, car je ne veux pas qu’on me lise de travers…), voila le genre de faits sur lesquels l’extrême droite construit son discours. Enlevez-lui cela et elle n’aura plus grand chose à dire.

    J’aime

  4. Bravo pour ce blog. J’en suis les chroniques depuis quelques temps grâce à une machine infernale venu d’un siècle futur (un ordinationneur je crois).

    Merci, c’est frais, c’est très bien fait ! Le fait que des lecteurs ne comprennant pas même le sujet du blog prouve que celui ci a quelque chose d’indispensable. Et puis, si un quidam hausse le ton, je lui envoie mes témoins et nous nous retrouverons à l’aube sur le prés.

    J’aime

  5. On voit que le blog est écrit par quelqu’un d’un autre siècle : bien écrit, pas de fautes d’orthographe… ça nous change de certains journaux d’aujourd’hui 😉

    J’aime

  6. Ce fut le cas de la mère de Han Suyin, qui était belge, épousa un ingénieur chinois, perdit sa nationalité belge, et eut beaucoup d’ennuis. Han Suyin en a fait le sujet de l’un de ses romans (lequel? je n’ai plus ouvert de livre de Han Suyin depuis 1968…).

    J’aime

  7. Bonjour et merci pour ce blog et vos postes de qualité et passionnants.
    Dans de dernier poste, vous vous placez bien sur du point de vue du personnage que vous jouez et qui ignore si l anecdote du mariage franco-chinois est authentique ou non.
    Ma question est la suivante: vous-memes qui etes un specialiste de la periode, avez-vous des elements pour savoir si elle est vraie ou non?
    (meme si je ne connais pas grand chose a l histoire de Chine je sais quand meme que les concubines et les mariages arranges etaient la norme dans les familles riches en Chine, donc pourquoi pas?)
    Merci et continuer a nous passionner avec votre blog!

    J’aime

  8. Ces histoires étaient et sont encore dans la logique des choses. Elles tiennent parfois au fait que le futur mari est occidentalisé en Occident et « orientalisé » chez lui. En cela, la femme européenne, qui croit à l’unicité et en l’universalité des moeurs occidentales fait une vaste erreur dont elle paie le prix en arrivant au pays de son mari…!! Par contre les « compagnes » ou épouses de son mari, habituées de la société chinoise (pour citer votre histoire) seraient bien déçues en venant vivre à Paris la liberté que l’on leur y accorde. Quoique…
    Je me souviens d’un copain yougoslave qui disait pouvoir me proposer une femme de son pays, soumise, travailleurs et consentante. A une condition: que jamais je ne fasse la vaisselle ou le ménage ni le lit, ce qui m’aurait totalement discrédité à ses yeux et lui aurait fait perdre tout respec à mon égard.
    Tout est donc relatif.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :