14 avril 1909 : Le rayonnement de Marie Curie sur ma fille

Nous avons beaucoup parlé à notre fille Pauline de Marie Curie. La première femme à enseigner à la Sorbonne, qui a découvert le polonium puis le radium et a travaillé sur les radiations.

Le prix Nobel de physique 1903 s’est fait seul, sans moyen, dans un laboratoire vétuste qui relevait plutôt du hangar à pommes de terre. Elle a manié à la main des tonnes de minerais pour mener à bien ses expériences et a souvent atteint les limites de l’épuisement. Elle a passionnément aimé son mari Pierre, savant lui aussi et décédé accidentellement. Elle continue des travaux commencés en couple  et maintenant suivis par le monde entier.

marie-curie.1239686270.jpg

Marie Curie, prix Nobel, fierté nationale

La scientifique d’origine polonaise fait l’objet d’une admiration fervente au sein de notre petite famille. J’ai plusieurs fois pris sur mon temps de travail pour assister à ses cours (auxquels je ne comprends pas grand-chose) et je collectionne les photographies de cette héroïne moderne dans un album que ma petite Pauline consulte avec délice en me posant beaucoup de questions.

Ce soir je lui raconte à nouveau l’histoire de cette Marie si forte, de ce modèle pour des générations de futures étudiantes. Pauline a quatre ans, elle n’en est pas là et pour elle, Marie Curie, ce sont de beaux cheveux frisés, une longue robe noire et des tours de magie sur des substances qui émettent une drôle de lumière. Je m’efforce de lui faire mémoriser quelques éléments importants de la vie de notre prix Nobel national :

«  Ecoute-moi bien : Marie Curie a découvert le radium et le …… ?

Ma fille, la bouche en cœur, complète avec un sourire désarmant :

– ….le Paulinium! «

8 commentaires sur “14 avril 1909 : Le rayonnement de Marie Curie sur ma fille

Ajouter un commentaire

  1. J’ai lu la vie de Maria et depuis, je sais qu’on peut-être génial et humain.
    La mère de Maria Sklodowka était tuberculeuse et n’embrassait jamais ses enfants.
    Son père enseignait les mathématiques à quelques enfants qui pouvaient aller à l’école, dans la Pologne occupée par Les autrichiens je crois.
    Il était interdit de parler le Polonais.Mais son père, lorsqu’il revenait à la maison, éduquait ses enfants en polonais.
    Maria est partie travailler pour gagner son pain et faire des économies.
    Elle a d’abord payé les études de sa soeur qui est venue étudier à Paris.Et ce n’est que lorsque toutes ses soeurs ont terminé leurs études qu’elle est venue à son tour étudier à Paris.
    Alors qu’elle dirigeait le laboratoire à Paris, elle travaillait sur ses propres travaux.Mais, dès-lors qu’un des étudiant avait un problème qu’il ne savait pas résoudre, elle arrêtait son travail et s’occupait à résoudre le problème posé.
    LES GRANDS SONT GRANDS DANS TOUTES LES SITUATIONS

    J’aime

  2. Site délicieux fondé sur une idée géniale, et très documenté, palpitant; mais avez-vous fait de l’humour volontaire dans ce billet?

    Marie Curie « rayonnait » tellement qu’elle est morte des suites de l’irradiation qu’elle a provoquée au cours de ses recherches…

    J’aime

  3. « Nous ne percevons que par le passé, le présent pur étant l’insaisissable progrès du passé rongeant l’avenir  » Bergson

    Nous ne percevons que par le présent et uniquement par le présent, toutes les déformations et les obstacles à cette perception pure viennent du passé et des projets du passé vers l’avenir

    J’aime

  4. Puisque vous parlez à Pauline de cet esprit scientifique magnifique, racontez lui (peut-être plus tard) l’anecdote basée sur le journal de Mme Curie fin 1898. Entre deux commentaires sur sa fille Irene (l’un « elle marche » et un peu plus tard « elle quinze dents »), elle signale sa découverte du radium.

    J’aime

  5. A noter que l’année même (1911) où elle se vit attribuer son deuxième prix Nobel, celui de chimie, sa candidature à l’académie des sciences fût repoussée au profit de celle d’Edouard Branly.

    Elle avait beau être le joyau de la science française del’époque, elle présentait un inconvénient majeur pour cette auguste aéropage, celui d’être une femme!

    Bye

    Olivier Stable

    J’aime

  6. Bonjour je suis a l’ecole de Marie Curie on aimerait votre photo de Marie Curie pour faire un exercice de classe
    Merci de votre comprension

    aurevoir un eleve

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑